Planifier dès maintenant !
Troisième
priorité : agir sur la pollution issue des moyens de transport et éradiquer,
au niveau des habitations, les passoires thermiques.
Parce que c'est aussi un sujet à caractère social, la problématique des transports doux nécessite une intervention lourde de l'État !
- La voiture électrique, c'est La solution pour les fabricants d'automobiles qui sont assurés d'un profit maximum. Elle n'est pas celle des utilisateurs qui sont sommés de renouveler leurs véhicules, à compter de 2035 et qui auront le plus grand mal à débourser des sommes trop élevées par rapport à leur pouvoir d'achat ! Outre le problème des bornes de chargement, comment va-t-on recycler les batteries qui sont extrêmement polluantes ? Comment va-t-on faire pour que les familles ne tombent pas dans le crédit à tout va : leasing coûteux, location occasionnelle dans les grandes villes ?
- Une question liée à la précédente : qu'est-ce qu'on attend pour renforcer les transports collectifs dans les grandes villes et les rendre gratuits ? Concernant le secteur rural, quand est-ce que cette question sera enfin sérieusement étudiée et mise en place, en liaison avec les collectivités territoriales qui ne peuvent pas rester seules pour résoudre le problème ?
- Il est urgent que la circulation à vélo soit développée et sécurisée.
- C'est tout de suite qu'il faut planifier la rénovation thermique des logements. Celle-ci nécessite une aide significative de l'État pour les propriétaires, d'autant plus que les locataires n'ont pas la maîtrise de la question.
- Bien entendu, il est impérieux que les bâtiments publics soient aussi réhabilités et se voient adjoindre des dispositifs de production d'électricité, de chauffage urbain, de végétalisation pour faire face à la chaleur.
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire