Au début était l'énergie...
C'est devenu une banalité que de dire « Le changement climatique c'est maintenant ! » Cela implique que nous n'avons pas de temps à perdre en rabâchage jusqu'à plus soif des arguments pour et contre, des recettes pour faire face au réchauffement climatique, car c'est fait et refait. Il s'agit à présent de ne plus perdre de temps et de mettre en œuvre les bonnes mesures TOUT DE SUITE, à tous les niveaux et ça n'est pas le travail qui manque...
Une petite revue des priorités
- Limiter le réchauffement et donc réduire drastiquement les gaz à effet de serre
- Agir
très vite sur les énergies carbonées et mettre en place des ressources énergétiques
renouvelables. Dans le même temps changer radicalement la façon dont nous
nous déplaçons et aller le plus vite possible vers des véhicules vertueux,
tournant le dos aux voitures électriques qui, du fait des batteries et de
nombreux composants, sont loin d'être écologiques
- Gagner la bataille de l'eau
- Sans plus attendre, mettre en place un plan de réhabilitation des passoires thermiques, tant au niveau des particuliers que des administrations
- Prendre des mesures courageuses pour une agriculture responsable, à échelle humaine, favorisant les circuits courts et donc excluant la course aux fermes usines en interdisant les exploitations hors normes !
Nous
savons à présent que tout ce qui sera fait dans ce cadre, sera gage de réussite
pour limiter le réchauffement climatique. Il en va ainsi, par exemple de
l'action mise en œuvre pour les moyens de transport et pour la lutte contre
les passoires thermiques.
Deuxième priorité : gestion de l'Énergie
État des lieux
Le point de départ de la mise œuvre pratique sera que la nature, et ce que le capitalisme nomme ‘les ressources naturelles’ deviendront des communs, tout aussi inaliénables que le travail ; c’est la pratique instituante du mouvement écosocialiste (la création de communs) qui déterminera comment gérer les sources d’énergie renouvelables et les ressources naturelles qui seront réservées pour l’usage commun et qui ne seront pas appropriables. Dérivé de la nouvelle constitution, le cadre légal guidera la transition écologique de l’économie et le développement de modes de production, de consommation et d’échanges plus sobres dans le cadre du nouveau régime de propriété sociale. Ces modes ne seront plus axés sur la productivité et le profit mais sur l’écocentrisme et le respect des ressources naturelles, sur la valeur d’usage, l'intérêt général des classes populaires, et l’implication de tous selon le mode autogestionnaire. La transformation du cadre légal permettra d’institutionnaliser les conseils et comités de quartiers qui s’impliqueront avec les collectifs de travail et interviendront comme ‘pouvoir populaire’ dans les activités de planification et de gestion des communs de la nature et de la terre. Cette intervention politique populaire sera donc au cœur de la transformation dont elle sera l’agent actif principal. Elle est essentielle pour obtenir des résultats.
La planification écologique
Sept mesures alternatives d’économie politique, la force motrice de la transformation
- Mise en place de la transition énergétique et création d’un pôle public de l’énergie afin d’atteindre l’objectif 100% renouvelables au plus tard en 20502.
- Démondialisation de l’industrie (fabrication et services) et relocalisation selon les objectifs déterminés par les différents territoires afin de créer les conditions de développement durable et équilibré. Établissement de circuits ‘d’économie circulaire’ sous la responsabilité des conseils/comités de travail et de quartiers. Mise en place d’un plan de transition pour la fermeture des secteurs les plus nuisibles (nucléaire, industries des énergies fossiles, engrais chimiques, publicité, industries du gadget, etc.) et la reconversion totale du complexe militaro-industriel (sept grands groupes en France) dont les technologies sont essentielles pour la transition énergétique.
- Semaine de travail de 4 jours (28 heures) incluse dans le nouveau code du travail. Ceci afin de libérer du temps pour que les citoyens puissent s’impliquer dans les associations travaillant sur la transition énergétique et aussi afin de baisser la consommation d’énergie des secteurs industriels et agricoles pour parvenir avant 2050 à une réduction de 30% sur la base 2015.
- Mise en place d’une autorité du transport public dont la responsabilité sera la construction de réseaux très denses de transports non-polluants (rail, routes et fleuves) et le lancement d’une politique publique de la mobilité. Le transport routier sur les longues distances sera réduit à un service minimum et de nouveaux types de véhicules à ‘hydrogène propre’ seront construits.
- Transformation des pratiques agricoles sur la base d’un plan de transition écologique sur 15 ans. Développement d’une véritable agriculture paysanne biologique de taille humaine offrant des produits alimentaires de qualité pour tous. Mise en place de plans régionaux pour la souveraineté alimentaire. Refondation de tous les accords commerciaux en parallèle avec la fin du capitalisme agraire.
- Nouvel aménagement des territoires et politiques urbaines axées sur l’éco-centrisme. Refondation de la notion de développement et de croissance afin de mettre un terme à l’urbanisation à outrance qui fait partie du mode opératoire du MPC. Rénovation des constructions résidentielles, commerciales et industrielles avec mises aux normes (bandes A et B de performance énergétique).
- Mise en place d’un grand plan de création de collectifs de travail pour accélérer la transition en liant la recherche (comme par exemple sur l’hydrogène) et l’application pratique immédiate. Lancement d’un plan prioritaire ‘ travail-pour-le-climat’ combinant l’action publique, la création de collectifs de travail autogérés avec financement bancaire (sans capitaux propres) et l’implication des organisations syndicales.
Un programme visant à réduire la consommation d’énergie des espaces construits (2050), parallèlement au passage aux énergies renouvelables (Voir les scénarios) sera mis en œuvre. Le bâtiment représente plus de 40% des consommations d’énergie ; au moins 85% des structures existantes doivent être rénovées (isolation du froid et du chaud) et rééquipées (chauffage / climatisation / cuisson et lumière) ou reconstruits pour atteindre un indice de performance énergétique A ou B. De plus, la construction des bâtiments neufs devra se faire avec des matériaux à faible énergie grise (bois et isolants biosourcés). Cette nouvelle politique de construction/rénovation permettra de créer des milliers de collectifs de travail financés par les banques socialisées et gérées démocratiquement.
Les sites industriels seront réaménagés pour répondre aux nouvelles exigences de sobriété énergétique avec des normes et directives très strictes. Ces mesures concerneront principalement les secteurs les plus énergivores, acier, ciment, aluminium, chimie minérale et organique, etc. Afin de lancer un programme de ce type basé sur l’hydrogène propre avant 2030, l’industrie européenne a déjà proposé d’identifier une cinquantaine de sites industriels et résidentiels (équivalents à 200.000 logements) qui seront connectés à un réseau d’hydrogène propre qui remplacera celui du gaz naturel (34 milliards €). Il faudra aussi planifier l’interdiction et le remplacement de la fabrication du plastique ; en attendant, le taux de recyclage pour les métaux, plastiques et le verre sera fixé à 95%.
Pour de telles initiatives, la plupart des exigences techniques concernant la sobriété sont établies. Toutes les industries produisant des biens dépendants de l’énergie pour leur fonctionnement, devront passer à un mode de production à faible consommation. Les produits seront réparables, durables (garanties) et recyclables, conformément aux nouvelles normes de l’État. Libérés des contraintes de concurrence du MPC, les réseaux circulaires et collaboratifs d’industries deviendront la norme opérationnelle afin de minimiser les déchets et les gâchis.
Les modes de transport dépendants des combustibles fossiles (moteurs à explosion) seront éliminés d'ici 2040 et remplacés par des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (H2 produit avec 100% d'électricité d'origine renouvelable) ou des véhicules à biogaz. Cela nécessitera de mobiliser le savoir-faire et les capacités techniques des secteurs de l'automobile et des autres formes de transport sous la direction des commissions de planification écologique des États et de leurs organismes régionaux et locaux. Pour la construction et le fonctionnement d'un réseau de production et de distribution d’hydrogène avec des normes communes, un programme à l’échelle européenne sera nécessaire.
Le secteur agricole sera aussi inclus dans l’approche systémique selon les spécificités du scénario Afterres 20504. La transformation se fera selon le basculement de l’agriculture capitaliste conventionnelle vers l’agriculture biologique, l’agroécologie et la production intégrée. L’azote de synthèse sera remplacé par l’azote d’origine biologique ; les objectifs essentiels seront donc la fin des intrants chimiques, et donc de la pollution mortifère des sols ainsi que la réduction de 50% des protéines animales et leur remplacement par des protéines végétales. Le doublement des élevages en pâturage et la suppression des importations de soja seront aussi des mesures importantes. Un autre aspect important sera la réalisation de puits de carbone5, c’est-à-dire la plantation de forêts qui augmente la photosynthèse et la pratique du non-labour qui permet de stocker davantage de carbone dans le sol.
Conclusion : tout est à faire.
2 Maxime Bénatouil, Marc Delepouve, & Jean-Claude Simon (eds.), A new energy to change Europe (Brussels : Transform Europe e-dossier, 2016) 8-37. https://www.transform-network.net/fileadmin/_migrated/news_uploads/edossier_anewenergytochangeeurope_final.pdf
3 https://france.attac.org/IMG/pdf/1_million_emplois_pour_le_climat_.pdf
5 Association négaWatt, La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale, (Octobre 2021), 13. https://www.negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf
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